Calendrier des événements

Partager sur :

Quand les citoyens se mobilisent pour étudier l’adaptation des plantes à leur environnement ! 100% en ligne

Aujourd’hui, toute une diversité d’activités de recherches participatives s’est développée au sein d'INRAE et dans d’autres organismes de recherche. Elles répondent aux préoccupations toujours plus vives des citoyens quant à leur alimentation, leur environnement, leur santé… et favorisent le dialogue entre science et société. En quoi les projets de sciences participatives répondent à une démarche de recherche scientifique ? Comment le projet OPTIMA a permis d’étudier l’adaptation des plantes à leur environnement ? Pour y voir plus clair, rendez-vous le mardi 22 juin 2021 à 18h (en ligne) avec Fabrice Roux, directeur de recherche au Laboratoire des Interactions Plantes Microbes Environnement (INRAE – CNRS), pour une « Rencontre eXploreur » ouverte à toutes et à tous !

L’équipe ECOGEN du LIPME (INRAE-CNRS) du centre INRAE Occitanie-Toulouse, à travers le projet OPTIMA, a lancé une expérience participative dans 11 départements du Sud-Ouest (Haute-Garonne, Hautes-Pyrénées, Gers, Lot, Tarn, Tarn-et-Garonne, Ariège, Aveyron, Aude, Pyrénées Orientales, Lot-et-Garonne) et 56 parcelles de particuliers. Elle vise à définir une carte génétique de l’adaptation de la plante modèle Arabidopsis thaliana à son environnement (sol, microbiote, climat).

En effet, on trouve dans la littérature scientifique de très nombreuses recherches sur les capacités d’adaptation des plantes à un environnement changeant mais les études menées se sont essentiellement intéressées aux variations environnementales d’un point de vue climatique. Or, l’environnement de la plante est beaucoup plus complexe. Il est aussi composé du sol et de son microbiote.

C’est à l’ensemble de ces composantes écologiques qu’a décidé de s’intéresser l’équipe de recherche en prenant l’exemple de la plante A. thaliana, plante modèle en biologie moléculaire mais avant tout une plante sauvage présente dans toute la zone géographique concernée. En effet, à partir de missions de terrain dans cette région, l’équipe du laboratoire a observé qu’A. thaliana pouvait vivre dans des habitats très contrastés (prairies permanentes, murs, fossés, champs cultivées, parking…) et s’est posée les questions suivantes : à quelle composante écologique est adaptée A. thaliana ? Quels sont les gènes permettant cette adaptation ?

Cette « Rencontre eXploreur » sera l’occasion pour Fabrice Roux pilote du projet de « sciences participatives » OPTIMA de revenir sur les premiers résultats !

Fabrice Roux a obtenu son doctorat en 2004 sur la gestion et prévention de la résistance aux herbicides en utilisant Arabidopsis thaliana comme modèle expérimental. Recruté en tant que chercheur CNRS en 2006 au sein du GEPV (Université de Lille 1), il a développé son propre de thème de recherche portant sur la génomique écologique de l’adaptation chez A. thaliana, avant de codiriger en 2012 le thème de recherche ‘Changements globaux : de la génomique écologique à l’écologie des communautés’. Depuis juillet 2013, Fabrice a intégré le LIPME dans le cadre d’une chaire junior du Labex TULIP (Toulouse) et a mis en place un projet sur la génomique écologique des interactions organisme – organisme. Il a récemment reçu une bourse ERC Synergy pour comprendre et prédire les communautés phytopathogènes (voir l’article).

INFORMATIONS PRATIQUES

« Venez découvrir un projet participatif sur l’adaptation des plantes à leur environnement ! »

Mardi 22 juin 2021

En ligne, connexion libre et gratuite

S’INSCRIRE (lien à venir)

EXPLOREUR – L’AGENDA

Cet événement vous est proposé par le service valorisation de l'Université fédérale Toulouse Midi-Pyrénées en partenariat avec le Quai des Savoirs. Ces « Rencontres » sont ouvertes et accessibles à tous, à l’initiative de 31 établissements d’enseignement supérieur et organismes de recherche, regroupés au sein de l’Université Fédérale Toulouse Midi-Pyrénées

 

 

Mardi 22 juin 2021
18h00 (GMT +2)

Commentaires

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire. Connectez-vous.