Fondation

La continuité des « Amis de Parpan »

 L’Ecole Supérieure d’Agriculture de PURPAN, créée en 1919, a pu devenir ce qu’elle est aujourd’hui grâce à la gestion du patrimoine de PURPAN par l’Association des « Amis de Parpan* » qui a œuvré à son développement dans l’esprit des fondateurs de cet établissement.

Pour poursuivre ces objectifs au service de la formation et de la recherche, dans un environnement nouveau incitant l’Ecole à participer à différents réseaux, à développer des collaborations, à construire des synergies avec le monde économique et à s’ouvrir à l’International, il devenait important de pouvoir se déployer dans un cadre juridique qui, sans ambiguïté, inscrive le patrimoine foncier entre autres dans une visée d’intérêt général où la pression économique demeure contenue par la priorité donnée à ses missions.

*  : une erreur d’orthographe lors de l’enregistrement de l’association a été à l’origine de la confusion entre Parpan et PURPAN.

 Projet de Fondation, gage de stabilité et de durabilité

 Trois raisons principales ont conduit à l’orientation et à l’aboutissement d’un projet de Fondation de PURPAN, reconnue d’utilité publique grâce au Décret du 26 octobre 2010 :

-         le désir de sécuriser un patrimoine au service d’une mission d’intérêt général (20 ha en pleine agglomération toulousaine) ;

-         le désir de poursuivre une action au service d’un établissement d’enseignement supérieur dynamique, en disposant d’un régime fiscal plus favorable à la réalisation de son objectif d’intérêt général, notamment par les possibilités élargies de faire appel à la générosité de donateurs et testateurs ;

-         le désir d’amplifier sa présence aux côtés des partenaires et de l’association responsable de l’Ecole d’Ingénieurs de PURPAN pour permettre le développement d’activités nouvelles et de partenariats internationaux.

La dotation initiale de cette Fondation (environ 20 ha de terrain et bâtiments dont l’Ecole) est estimée à environ 10 millions d’Euros.

 But de la Fondation

Extrait des statuts de la Fondation

Préparer l’avenir

 L‘optimisation du patrimoine de la Fondation sera mise à profit pour accompagner des projets de développement de l’Ecole et assurer son rayonnement dans un cadre plus large, notamment ses activités de recherche voire un futur parc scientifique et halle agroalimentaire.

En lien avec l’Association des Ingénieurs de PURPAN et l’Ecole, la Fondation œuvre pour apporter son meilleur soutien financier et faciliter l’avenir des futurs ingénieurs (bourse aux étudiants…).

Votre générosité permettra d’assurer l’avenir de l’Ecole à PURPAN. Merci par avance.