Actualités

Partager sur :

Portrait de Pétronille Sartorio, étudiante à PURPAN - (promo 101)

11 avril 2022 Témoignages ingénieurs
Vue 149 fois

Découvre le portrait de Pétronille Sartorio, étudiante à PURPAN (Promo 101). Actuellement en stage de fin d'études en Bretagne, elle s’est lancée dans l'aventure CycleForWater avec 3 amis, une association dont ils ont repris la direction en septembre 2021 pour effectuer la troisième édition du projet, reliant la Nouvelle-Zélande à la France à vélo, avec des actions humanitaires le long de la route.

 

#1 Qui es-tu ? Ton parcours ?


Pétronille Sartorio, étudiante en 5e année à Purpan (promo 101) et actuellement en stage de fin d'études en Bretagne (Saint-Malo), dans une entreprise qui développe, fabrique et commercialise des prébiotiques, probiotiques et biostimulants. Je suis rentrée en 2e année à Purpan et j'ai effectué ma dernière année à l'ESA pour suivre les enseignements du DA REAL PV. Parallèlement à cela, je prépare un projet à vélo ayant pour sujet principal : l'eau.

 

#2 Quelle est la passion, le projet ou l’activité que tu souhaites partager avec les alumni ?


Ma formation, mes expériences professionnelles, personnelles et mon entourage m'ont permis de prendre conscience des enjeux auxquels nous allons devoir faire face dans les années à venir. Un de ces enjeux majeurs concerne l'accès à l'eau et la gestion durable des ressources en eau. Dans le but de sensibiliser un maximum de personnes à ces enjeux et afin d'apporter des solutions concrètes à des populations qui n'en n'ont pas les moyens, j'ai décidé de me lancer dans l'aventure CycleForWater avec 3 amis. Il s'agit d'une association dont nous avons repris la direction en septembre 2021 pour effectuer la troisième édition du projet, reliant la Nouvelle-Zélande à la France à vélo. Sur notre parcours, nous nous arrêterons à 4 reprises dans nos 4 ONG partenaires afin d'aider à mettre en place les projets que nous aurons financés, visant à améliorer l'accès à l'eau de populations reculées en Indonésie, Malaisie, Cambodge et Thaïlande. D'autre part, nous travaillons également sur l'importance de l'aspect éducatif du projet à travers le développement de partenariats avec des écoles en France et dans les pays que nous allons traverser. Enfin, nous transportons avec nous une innovation d'une jeune entreprise française : un filtre à eau manuel constitué de membranes qui permet de purifier l'eau afin de la rendre potable. Le but étant de proposer cette solution auprès de populations les plus démunies et d'en envoyer sur place, avec l'aide de nos entreprises partenaires et des personnes qui nous soutiennent. 

 

#3 Quels sont vos objectifs de développement pour l'avenir ?


Mon objectif à court terme est donc de mener à bien ce projet et de me servir de cette expérience pour porter un regard nouveau et plus systémique sur des sujets aussi importants que la gestion de l'eau. Prévoir et organiser un tel périple me permettra également d'acquérir de solides compétences dans la gestion de projets et m'ouvrira, je l'espère, des portes pour la suite de mon parcours professionnel. 

 

#4 Comment le réseau #PURPANALUMNI peut t’aider ?


Nous sommes actuellement en pleine recherche de partenaires, sponsors, mécènes, personnes pouvant nous apporter leur expertise dans le domaine de l'eau, aussi bien en France qu'à l'étranger. Si des alumni se sentent concernés par le sujet et souhaitent nous aider d'une quelconque manière, ce sera avec plaisir que nous les intégrerons à l'aventure Cycle For Water. 




J'aime

Commentaires

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire. Connectez-vous.

Proposer une actualité