Actualités

Partager sur :

[PORTRAITS CROISÉS & DÉCOUVERTE DE MÉTIERS] Ingénieur commercial chez Isagri par Sébastien DADIES (84e) et Louis DE TAFFIN (99e)

21 septembre 2023 Career Center
Vue 304 fois

À travers cet article, Sébastien DADIES (84e) et Louis DE TAFFIN (99e) nous racontent le métier d'Ingénieur commercial chez Isagri. Avec leur regard de junior pour l'un et plus expert pour l'autre, découvrez leur parcours, leurs missions ainsi que leur journée type, et même quelques conseils !

 

1# - Pouvez-vous nous présenter votre parcours professionnel, votre arrivée au sein d’Isagri et décrire votre fonction actuelle ?

 

Sébastien : "Après une expérience dans le conseil technique en arboriculture et maraîchage au sein d’une organisation de producteurs, j’ai décidé de rejoindre Isagri en janvier 2007 comme Ingénieur commercial sur les Pyrénées-Orientales. J’ai occupé ce poste durant 2 ans et demi mais j’ai aussi pu travailler sur les départements de l’Aude et en Corse.

J’ai ensuite postulé en interne au poste de Manager, puis je suis devenu Chef de région Aquitaine. Mon territoire d’activité s’est par la suite agrandit avec l’ajout de la Poitou-Charentes et j’accompagnais une dizaine de commerciaux, un formateur et une trentaine de correspondants.

Depuis septembre 2014, j’ai été promu Directeur commercial agriculture et entreprise et j’exerce encore ce poste. Je m’occupe alors de :

  • la stratégie commerciale et de l’ensemble des équipes commerciales en m’appuyant sur une dizaine de managers régionaux. L’effectif commercial a progressivement augmenté pour atteindre aujourd’hui 110 ingénieurs commerciaux et 20 commerciaux sédentaires ;
  • la stratégie de mise en place de nos solutions logicielles et matérielles chez les clients grâce à 250 correspondants, 10 formateurs coordinateurs et un manager ;
  • des équipes télémarketing (7 personnes) et d’un secrétariat commercial  (7 personnes également)."

 

Louis :  "Je suis arrivé chez Isagri à la sortie de PURPAN, en janvier 2021. À PURPAN, j’avais fait des stages assez divers : production, banque, marketing, commerce,… sans idée précise de ce que je souhaitais faire après le diplôme. J’ai candidaté chez Isagri à un poste d’Ingénieur commercial sur le marché viticole et le process de recrutement s’est très bien passé. J’ai bien accroché avec l’entreprise et ses valeurs !

Le poste d’Ingénieur commercial est la porte d’entrée principale des Ingénieurs Agro chez Isagri. Comme son nom l’indique, c’est une fonction commerciale par laquelle on est responsable d’un portefeuille de clients agri/viti sur un ou plusieurs départements. On est alors chargé d’entretenir ce portefeuille et de le développer en trouvant de nouveaux clients.

Au bout d’un an et demi, je suis devenu Ingénieur régional et j’occupe toujours ce poste actuellement. C’est une fonction plus complète où je garde une casquette commerciale mais je possède d’autres missions : l’animation des partenaires de mon secteur (cabinets comptables, distributeurs, syndicats viticoles,…) et l’encadrement d’une équipe de correspondants/formateurs qui interviennent chez nos clients pour installer/former sur nos solutions."

 

2# - Quels sont les challenges qui vous animent au quotidien ?

 

Sébastien : "Avec un effectif si important, le premier point qui m’anime est de conserver mes équipes dans une bonne dynamique en veillant à les accompagner au quotidien et à les faire grandir dans leur métier. 

Nous recrutons de nombreux jeunes avec peu ou sans expérience professionnelle. Je suis attaché à les faire réussir et à les faire évoluer au sein de l’entreprise.

Le second challenge est la satisfaction de mes clients. Je suis moi-même fils d’agriculteurs et je suis attaché à ce que mon équipe assure un service de qualité auprès des agriculteurs et viticulteurs. Cela signifie :

  • apporter des solutions (techniques, de gestion, informatiques,…) et des services permettant d’améliorer la gérance de leur entreprise ;
  • faire en sorte que les clients valorisent pleinement les solutions qu’ils utilisent ;
  • être réactif pour répondre à leurs différentes attentes.

Mon dernier challenge est bien sûr de répondre aux attentes de mon entreprise. Isagri élabore des projets ambitieux d’entreprise tous les 5 ans. À mon niveau, cela se traduit par l’atteinte de mes objectifs commerciaux et la croissance économique associée, la maîtrise de mes indicateurs de satisfaction client et l’épanouissement de mes collaborateurs dans leur métier et au sein de l’entreprise."

 

Louis : "D’abord, bien sûr, faire en sorte que le chiffre d’affaires de mon secteur et de ma région se développe et que nos clients soient satisfaits. L’autre, peut être celui qui me motive le plus aujourd’hui, est de faire en sorte que mon équipe de correspondants/formateurs se sente bien dans l’entreprise, qu’elle y reste fidèle et qu’elle progresse dans ses missions !"

 

3# - Quelle est votre vision du poste de Commercial chez Isagri ?

 

Sébastien : "Le poste de Commercial chez Isagri ne se limite pas purement au volet conquête commerciale. Chaque commercial est aussi responsable du portefeuille clients et de l’animation des partenaires de son territoire. Les partenaires peuvent être :

  • des correspondants qui assurent des formations et de la vente en tant que prestataires de service d’Isagri ;
  • des distributeurs de tout ou partie de notre gamme ;
  • des prescripteurs (clients ou non de nos solutions).

Le commercial est enfin intégré dans un projet de région piloté par son manager mais auquel chaque commercial apporte sa contribution."

 

Louis : "Selon moi, l’avantage du poste de Commercial chez Isagri est qu’il est assez varié. On ne fait pas que de la vente pure et dure. Rapidement on se voit confier des missions d’animation de partenaires, d’encadrement de prestataires ou d’autres ponctuelles comme la participation à un salon, l’animation d’une formation ou d’un retour d’expérience, l’accompagnement d’un nouveau commercial. 

Pour quelqu’un qui a une appétence pour le commerce mais qui hésite à en faire son métier à cause des mauvais a priori qu’il peut y avoir sur les fonctions commerciales, je pense que c’est une bonne porte d’entrée."

 

4# - Avez-vous une journée type ? Pouvez-vous nous la raconter ?

 

Sébastien : "La journée "terrain" type comprend la gestion administrative, la réalisation de 3 rendez-vous et les déplacements associés.

En ce qui concerne la gestion administrative, un commercial doit régulièrement consulter sa boîte mail et son CRM depuis son smartphone. Cela lui permet de répartir ses tâches administratives tout au long de la journée (réponses aux mails, rappels clients ou rappels de contacts issus d’actions commerciales digitales,…) et, souvent, de compléter les rendez-vous de sa semaine.

Les rendez-vous sont en général planifiés le lundi ou la semaine précédente par le commercial. Il doit veiller à organiser sa journée afin que ceux-ci soient à proximité les uns des autres. Cela permet de limiter ses déplacements (gain de temps, moins de fatigue, moins d’émission de CO2,…).

Une journée type se compose de 2 rendez-vous dits "à projet". Pour cela, que ce soit avec un client ou un prospect, le commercial aura préalablement identifié au téléphone avant de se déplacer que son contact possède bien un projet et que nos solutions peuvent répondre à ses attentes. Le troisième rendez-vous de la journée offre un spectre plus large de possibilités :

  • Rendre visite à un client afin de s’assurer de sa satisfaction et répondre à ses éventuelles questions. Cela peut être un client récemment équipé, un que l’on n’a pas vu depuis longtemps, ou tout simplement un autre à proximité de des clients de la journée ;
  • Rendre visite à un partenaire afin de faire le point sur les plans d’actions en cours ;
  • Rendre visite à un correspondant afin d’échanger sur son activité de formation ou de ventes."

 

Louis : "Les journées ne sont jamais exactement les mêmes, c’est un avantage de ce métier.

Les lundis se font en télétravail et sont consacrés à la préparation de la semaine (prise de rendez-vous, traitement de dossiers, réunions d’équipes, formations).

Le reste de la semaine se fait sur le terrain : je rencontre nos différents clients et prospects viticulteurs girondins (2/3 rendez-vous par jour), ainsi que nos partenaires. Le midi, on mange souvent au restaurant avec les commerciaux Isagri qui sont dans le coin, mes correspondants formateurs, mes clients ou encore mes partenaires. En fin de journée, une fois rentré chez moi, j’écris mes comptes-rendus et je traite mes mails : c’est mon "administratif".

Au niveau des horaires, ce sont globalement des horaires de bureau (plus ou moins selon la saison, et selon la route à faire)."

 

5# - Selon vous, quelles sont les qualités nécessaires à votre poste ?

 

Sébastien : "Pour réussir dans ce poste, la curiosité est un atout pour s’intéresser à ses clients, son marché, ses produits, ses concurrents ou ses partenaires. Le relationnel est aussi important à la fois pour ses rendez-vous clients mais aussi pour travailler en équipe avec ses collègues commerciaux de la région, ses correspondants ou ses partenaires. Enfin, le goût du challenge est incontournable pour relever les défis auxquels peut être confronté le Commercial."

 

Louis : "Il faut être autonome et débrouillard car on est responsable de notre emploi du temps et de notre activité. On a des objectifs à atteindre mais on reste libre sur la manière d’y arriver.  Il est aussi important d’être persévérant et de garder la tête froide : il ne faut pas se reposer sur ses lauriers lorsque le marché est actif et que les affaires marchent, ni baisser les bras quand il l’est moins !"

 

6# - Que vous a apporté l'École d'Ingénieurs de PURPAN dans votre parcours professionnel ?

 

Sébastien :

"L’École de PURPAN m’a apporté une ouverture d’esprit et une capacité de remise en cause qui m’ont permis tout au long de ma carrière chez Isagri d’apporter des solutions aux différentes problématiques auxquelles j’ai pu être confronté.

J’ai le souvenir que nous réalisions beaucoup de travaux en groupe, ce qui facilite par la suite le travail en équipe dans le monde professionnel. L’école nous challengait également souvent avec une charge de travail importante et des objectifs à atteindre. C’est aussi ça mon quotidien."

 

Louis : "PURPAN m’a bien sûr donné une culture du monde agricole et viticole ainsi que de ses problématiques (techniques, sociales, comptables, administratives,...). Il est beaucoup plus facile de parler à un viticulteur lorsqu’on connait un peu son métier et sa production : on est plus légitimes. PURPAN m’a aussi appris à être autonome et à trouver des solutions aux problèmes : c’est important dans mon métier. Puis savoir communiquer, en externe comme en interne, et sur des canaux variés, est peut-être plus important que jamais dans nos métiers. PURPAN nous y prépare bien."

 

7# - Avez-vous un message ou un conseil à faire passer aux personnes qui débutent leur carrière ?

 

Sébastien : "L’entrée dans le monde professionnel est un évolution importante dans sa vie. Beaucoup de choses changent dans ce passage de la vie étudiante à la vie professionnelle. Quand on débute, nous sommes souvent pressés : pressés de réussir, pressés de prouver, pressés d’évoluer,…  

L’écoute de ses collègues ou de ses managers, la prise de hauteur face aux événements et la patience sont souvent des garanties de réussite à moyen terme.

Je vois souvent des débutants qui, face à un obstacle dans leur parcours, ne prennent pas le temps et je trouve cela dommage. Ces débutants ont le temps de monter en compétences, ont le droit à l’échec et ont le talent pour réussir. La persévérance est un gage de réussite à la fois dans son quotidien mais permet aussi de prendre les bonnes décisions pour sa carrière, pour soi-même et nos proches."

 

Louis : "Je n’ai pas une légitimité énorme car je suis toujours en début de carrière ! Mais je dirais qu’il ne faut pas avoir peur de se tromper lorsqu’on commence sa vie pro. Souvent, on ne sait pas précisément ce que l'on souhaite faire après ses études : c’était mon cas. Il faut tenter dans une voie qui nous intéresse, et se dire que si ça ne marche pas ce n’est pas grave car on peut toujours faire machine arrière ou bifurquer par la suite !"

Tu veux en savoir plus sur le métier d'Ingénieur commercial chez Isagri ? Cette vidéo est pour toi !




J'aime

Aucun commentaire

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire. Connectez-vous.