Actualités

Partager sur :
12 novembre 2020
Evènements pro autre

VISIO CONFERENCE : ECONOMIE D'ENERGIE ET DEVELOPPEMENT DU NUMERIQUE... 19 novembre 2020

Vue 24 fois

Cycle : Pour le Développement des Sciences et de l'Innovation (PDSI) 
au service des Transitions

 

INVITATION

à une visioconférence

Jeudi 19 novembre 2020

de 18h à 19h30

Via l'application Zoom

Inscription préalable obligatoire :

 >>>Inscription en ligne <<<

Avec l'intervention de :

 

◊  Françoise Berthoud, ingénieur de recherches en informatique au CNRS et fondatrice du groupe d'experts/chercheurs « GDS EcoInfo »

 

◊  Un représentant d'OVHcloud. Spécialisée à l'origine dans l'hébergement de sites internet, cette entreprise s'est orientée depuis 2010 dans le Cloud, au point de devenir le leader européen dans ce domaine et d'intégrer le top 10 mondial.

 

Modératrice des échanges :

◊  Sylvianne Villaudière, vice-présidente de la Société d'Encouragement pour l'industrie Nationale.

 

---------- 

 

Aux alentours de la fin du XXème siècle, les économies d'énergie sont devenues un objectif important des pays fortement consommateurs d'énergie. En 2015, en France, le numérique a consommé environ 56 TWh d'électricité sur un total de 476 TWh, soit environ 12 % de la consommation électrique du pays.

Plusieurs inquiétudes poussent les pays les plus concernés à agir : la crainte d'un épuisement des ressources, et particulièrement des combustibles fossiles ; le réchauffement climatique résultant des émissions de gaz à effet de serre ; les problèmes politiques et de sécurité d'approvisionnement dus à l'inégale répartition des ressources sur la planète et le coût de l'énergie que la combinaison de ces phénomènes peut faire augmenter.

Les technologies du numérique jouissent d'une image d'industrie non polluante et pouvant contribuer à la résolution des problèmes environnementaux. En réalité, bien loin de leur image dématérialisée, elles ont des impacts négatifs concrets sur l'environnement : elles nécessitent des quantités de ressources de plus en plus importantes et incompatibles avec ce que la planète peut fournir et régénérer et engendrent différents types de pollution et de transformation des écosystèmes : consommation des ressources énergétiques, émission de gaz à effet de serre, destruction de la couche d'ozone... Ces impacts directs se retrouvent aux différentes étapes du cycle de vie des TIC : extraction des ressources, fabrication, transport, usage et fin de vie via les déchets engendrés.

Alors, dans ce contexte, quelles sont les solutions actuelles et futures pour réduire les impacts du numérique ? Et en particulier des Data Centers?

Et vous, comment pourriez-vous agir à votre échelle? (usage du numérique, achats des systèmes et des matériels informatiques ...).



J'aime

Commentaires

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire. Connectez-vous.